L’archipel des Keys

Pour voir l’album complet, cliquez ici

7h30 : Départ de Homestead (après un bon gros petit déj !) pour prendre la route des Keys, un archipel à l’extrémité sud des Etats-Unis composé de 1700 îles (à une ou deux près :) ), bordé à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par le golf du Mexique. Les îles, à l’origine uniquement accessibles en bateau puis par un chemin de fer (dont certaines parties sont toujours encore aujourd’hui visibles) reliant la Floride continentale à Key West, sont reliées entre elles par d’immenses ponts permettant aux milliers de voitures/camions d’y circuler librement chaque jour (Overseas Highway). L’un d’eux fait plus de 7 miles (11 km) !

Nous avions réservé du snorkeling à Key Largo pour 9h. Nous y sommes arrivés tranquillement à 8h15. Nous nous rendons au magasin dans lequel nous devons récupérer le matériel et recevoir les instructions afin d’aller prendre le bateau devant nous mener au John Pennekamp Coral Reef State Park, l’un des plus grands (le 3ème) et des plus beaux parcs sous-marins au monde. Mais comme vous vous en doutez, la loose qui nous avait un peu lâchée n’était pas bien loin :) . En effet, pas mal de vent ce jour là… Résultat des courses : sortie annulée ! On nous a proposé d’attendre une autre sortie dans la journée (sans garantie), mais nous avions de la route à faire pour rejoindre Key West où nous nous rendions. Nous avons donc décidé de profiter de la route en prenant notre temps et en nous arrêtant quand cela serait possible ;) . Et  nous avons bien fait, le vent n’ayant pas perdu en intensité de la journée !

A priori, beaucoup de méduses dans ces coins là, et des panneaux incitent à ne pas se mettre à l’eau… Charmant :)

Les panneaux indiquaient la présence de « Man o’War« , l’une des plus mortelles (tant qu’à faire :) ), et que certains connaissent peut-être mieux sous le nom de « bluebottle », mais ce n’est pas celles-ci que nous avons vu (enfin je ne pense pas !).

Quelques spots de kite par-ci, par-là (avec le vent, les kite-surfeurs s’en donnaient à cœur joie…). Nous nous sommes arrêtés à Marathon pour acheter à manger et aller sur la plage… ventée !

Puis nous avons rejoint notre destination : Key West, formant l’extrême pointe sud de la Floride, à 90 miles de Cuba.

Nous sommes arrivés à notre hôtel (avec une piscine ici encore ;) ) à 14h30 pour repartir, en voiture vers le centre de la ville quelques instants plus tard.

La voiture n’est pas vraiment conseillée là-bas, mais nous étions à l’opposé du centre et la ville est relativement étendue, et la partie dans laquelle n’était pas la plus vivante, ni la plus belle (hôtels et zones commerciales uniquement…) ! Les prix des parkings sont vraiment exorbitants, d’où le conseil d’éviter la voiture au maximum, et mieux vaut se renseigner avant pour les parkings car les prix peuvent monter très très haut pour une journée (il me semble que nous avons vu jusqu’à 70$…).

On voit vraiment de tout dans Key West : des jeunes, des… moins jeunes (vraiment moins ;) ), des sans-abris squattant les porches des maisons inhabitées pour la saison, des animations dans les rues, des bars bondés à toute heure, et tout ce que j’oublie de citer :) .

Nous sommes passés par le Mallory Square, place privilégiée pour voir LE coucher de soleil face aux Sunset Key, mais nous y reviendrons plus tard car il y a encore beaucoup de choses à voir !

Puis nous avons continué plus au sud pour aller jusqu’au point le plus bas de ce continent. Une végétation tropicale luxuriante noie superbement les maisons coloniales (non moins belles) se trouvant dans ces quartiers.

Nous voici au « Southernmost Point in the Continental U.S.A. » où il faut faire une longue queue pour se prendre en photo devant… Et bien nous ne sommes pas pris en photo devant ! :D

Comme vous pouvez le voir nous ne sommes qu’à 90 miles de Cuba… que nous ne voyons pas ;) (et que nous ne tenterons pas à la nage non plus !).

En fait la borne, c’est un peu pour le folklore car ce n’est pas vraiment le point le plus bas de la Floride :) . Le vrai n’est plus accessible depuis que la Navy s’est appropriée la terre.

Près de cet endroit, c’est assez marrant de bien regarder tout ce qui nous entoure : tout le est le « Southernmost quelque chose » (hôtel, magasin, maison, et tout ce qu’il est possible d’appeler ainsi) !

Ensuite une autre chose à voir à Key West : le « Mile Marker 0″.

Ce panneau indique le début de l’autoroute « US1″ que nous avons emprunté (en grande partie) depuis Miami. Nous y étions passé juste devant en fait en nous rendons au « point le plus bas… », sans y prêter attention :$

Nous sommes retournés attendre le coucher de soleil à Mallory Square, qui s’est rapidement rempli (et je rappelle qu’il était toujours Spring Break, donc les rues, le même style qu’à Miami Beach ;) ). Musiciens, jongleurs, cracheurs de feu, magiciens, … tous se rassemblent au milieu de la foule pour faire leur show. Les vendeurs d’objets « d’art » se pressent ici dès que les touristes commencent à affluer.

La foule se fait de plus en plus nombreuse, nous avons une très bonne place juste au bord du port face aux îles derrière lesquelles le soleil se couche, les bateaux remplis de touristes commencent à prendre le large afin de « mieux » (?) apprécier le coucher du soleil…

Je ne pense pas que vous ayez oublié comment nous avions commencé la journée, si ?

Et bien, oui, nous n’avons pas réussi à semer la grosse grosse loose qui nous poursuit !! En effet, une grosse pluie s’est abattue sur nous et cela a très rapidement été la débandade ! Nous avons tenté de regagner la voiture, mais nous nous sommes arrêtés en route pour nous abriter en espérant que l’intensité baisse un peu…

Ce qui n’a pas tardé d’arriver, et ne s’agissait en fait que d’une (bonne) averse. Nous sommes donc retournés au port, où tous les touristes, qui n’avaient pas réussi à regagner leur voiture, revenaient. Le soleil a refait une percée !

Mais, cela aurait été trop beau que ça finisse comme ça :) . En effet de bien plus gros nuages sont arrivés et il s’est même remis à pleuvoir peu de temps après…

Cette fois-ci retour à la maison et direction l’hôtel pour manger un VRAI hamburger ;) .

Juste pour finir, une excellente vidéo qui rappelle un peu (beaucoup) ce que nous avons vécu dans les Starbucks… Si seulement on me l’avait montré avant (merci Cath !), ça nous aurait aidé :D : Small is Tall

Pour voir l’album complet, cliquez ici


2 Responses to “L’archipel des Keys”

  • Chav Says:

    Et ben c’était vraiment la loose! Mais en tout cas, les coups de vents, la pluie ne t’ont pas empêché de prendre de belles photos.
    Sinon, petite remarque, quand on clique sur la photo « Key West 1″, on ouvre la photo du Mallory Square.
    La vidéo est énorme! ça s’est vraiment passé comme ça pour vous?? C’est quand même hallucinant. En tout cas, ça m’a bien fait rire. :D

  • JP Says:

    Oui, t’as vu ça… :(
    Enfin bon, on a fait avec vu qu’on n’avait pas le choix !
    Merci pour le compliment ;) et pour le lien de la photo, c’est réparé (ça m’apprendra à faire des billets aussi long… j’ai toujours pas compris !)

    Pour ce qui est de la vidéo, c’est malheureusement vrai ! C’est un truc de fou les Starbucks ! A la fin tu commandes sans te poser de questions et tu obtiens qqch qui se mange et/ou qui se boit, sans savoir si c’est bien ce que t’as commandé :)